Tour du Pic des Houerts



Ce tour à la particularité d’être très physique alternant passages balisés et portions de hors sentier. Des steppes du vallon Laugier aux contres pentes arides du Pic des Houerts en passant par le plateau calcaire de la Mortice, cet itinéraire vous fait découvrir les multiples visages du Massifs d’Escreins. Avant de se lancer sur un tel parcours, il est conseillé d’avoir une très bonne expérience en orientation (lecture de carte).

Dénivelée positive 1597 m - 9 à 12h de marche
Image

Départ du Refuge de Basse Rua (1760 m)

  • • Circuit : en boucle
  • • Durée : une bonne journée
  • • Difficulté : élevée !! randonnée exclusivement réservée aux randonneurs expérimentés
  • • Carte : IGN TOP 25 n°3537

Le départ se situe au niveau du refuge de Basse Rua. Prendre la direction du Vallon Laugier. De là, on remonte la totalité du Vallon jusqu’au col de Serenne (alt: 2674 m).

Une fois au col, suivre le sentier de gauche en direction du lac des neufs couleurs, la Mortice. Passé le Lac, la montée devient beaucoup plus raide pour franchir la moraine glaciaire donnant accès à un plateau marécageux. Le sentier se poursuit le long de ce replat, ensuite la pente s’accentue et l’itinéraire serpente au milieu d’un chaos rocheux pour sortir sur un plateau calcaire remarquable par ses sols polygonaux. De là, prendre la direction de la Mortice Nord (3186 m) par une petite sente.

Le col sous le sommet offre une vue véritablement fantastique sur le lac Vert, la Font Sancte, les rochers colorés du Panestrel, la partie supérieure du vallon des Houerts. De la Mortice Nord, descendre au col situé sous le pic des Houerts altitude 3061 mètres. Depuis ce col, prendre le vallon à l’Est en hors sentier. En aval de ce vallon, un couloir raide, mi herbeux mi rocailleux permet de descendre vers le lac Vert. Avant d’arriver au lac, traverser à niveau (alt: 2700 m) vers la gauche pour pouvoir rejoindre le GR du Vallon des Houerts. Le col des Houerts (2871 m) franchit, le sentier redescend dans le vallon de la Selette. Regagner le refuge de Basse Rua par ce même sentier.

Respectez les heures
et d'autres

Éviter de partir seul, bien se renseigner sur la randonnée choisie et prévoir une heure de départ adaptée, je ramène mes déchets et je respècte la nature.

Prenez les infos météo

La veille ou le matin sur le site de météofrance ou au refuge.
L’orage en montagne est un phénomène dangereux qu’il faut savoir éviter ou anticiper.

Encas et protections

Dans votre sac à dos : Trousse de secours, petits gants, bonnet, veste, nourriture, eau, sifflet, crème solaire, lunettes de soleil, chapeau, carte, téléphone chargé, couverture de survie et une petite lampe.


Vous aimerez aussi

deal-image
  • Sur 4 jours

Tour de la Haute Ubaye

Un raid de 4 jours alternant entre la haute Ubaye et le val d'Escreins, massifs chargés d'histoire, où Ligures, Romains, Savincates ou Wisigoths ont eu des bases....

deal-image
  • À la journée

Les crêtes de Vars

Les crêtes de Vars, véritable rempart minéral, séparent le val d'Escreins, ancienne vallée glacière aux sommets acérés dapassant souvent les 3200 m des villages de Vars.

deal-image
  • Sur 4 jours

TOUR DE LA FONT SANCTE

Le tour de la Font Sancte conduit les randonneurs dans le Parc Naturel Régional du Queyras, à la rencontre des Alpes ensoleillées.